GLOSSAIRE

L’approvisionneur est le professionnel chargé notamment d’approvisionner la machine en produits et d’en assurer l’entretien courant chez le client. Il assure ainsi la manutention des produits, leur « mise en rayon », leur remplacement et veille à l’hygiène de l’appareil ainsi qu’à son maintien en état de propreté.

Expression anglaise désignant l’espace aménagé chez le client par le gestionnaire, ainsi que le service proposé, pour la « pause-café ». Les « corner » se retrouvent le plus souvent en entreprise.

Il s’agit de l’abréviation, couramment employée par les professionnels du secteur, pour désigner la distribution automatique. La « D.A » désigne essentiellement la distribution automatique alimentaire.

Ces deux expressions anglaises désignent chacune un format de canette. La « fat can » est la canette classique « large » de contenance 33cl, au format 66mm (l) x 115mm (h). La slim can est la canette « mince » de contenance 25cl, au format 53mm (l) x 134mm (h), déclinée depuis son apparition en d’autres formats.

Dénomination anglaise, couramment employée par les professionnels du secteur, pour désigner le segment de la distribution automatique dans lequel sont utilisées les « grandes » machines dites « armoires » (où les produits proposés à la vente sont exposés « en vitrine ») que l’on retrouve, en particulier, dans les lieux publics ou ouverts au public (gares, aéroports, stations-service, établissements d’enseignement supérieur, etc. …).

Le gestionnaire est le professionnel qui installe, approvisionne, entretient et dépanne les machines qu’il met à la disposition du client (entreprise, collectivité, etc. …) avec lequel il conclut un contrat pour cette prestation. Il est appelé « gestionnaire » car il a en gestion le parc d’appareils installés chez son client.

Il s’agit de l’acronyme désignant le secteur de l’hôtellerie (« ho »), de la restauration (« re ») et des cafés (« ca »). Les professionnels de la distribution automatique l’utilisent pour désigner leur activité de gestion dans ces secteurs.

Néologisme employé par les professionnels du secteur pour caractériser le fait qu’un produit puisse ou non s’intégrer dans la machine, autrement dit qu’il satisfasse aux spécificités techniques requises pour être servi automatiquement par la machine.

Désigne une machine de type « armoire » (« free standing ») proposant à la vente à la fois des produits « snack » et des boissons chaudes. Dans cette machine sont donc combinées les deux prestations.

Expression anglaise, couramment employée par les professionnels du secteur, pour désigner un espace de vente au détail en libre-service où les produits, qu’ils soient dans des armoires réfrigérées ou à portée de main dans un rayon aménagé, sont à la libre disposition du consommateur qui s’en saisit lui-même et les paye grâce à une borne automatique installée sur place. Le micromarket nous vient des Etats-Unis, où il s’est développé en entreprise pour permettre une restauration sur place automatisée de qualité.

Le « mug » est le mot anglais, passé dans le langage courant français, pour désigner une tasse individuelle. Le « mug » fait office de contenant réemployable – et se substitue ainsi au gobelet à usage unique – lors de l’achat d’une boisson chaude à un distributeur automatique équipé d’un détecteur capable de reconnaître le contenant placé par le consommateur dans l’espace dédié. L’usage du « mug » contribue ainsi à la réduction de l’utilisation de contenants à usage unique, sans toutefois qu’il soit possible de le déployer partout et en toutes circonstances.

Acronyme pour l’expression anglaise « office coffee service », laquelle désigne l’activité de distribution automatique déployée en entreprise (« office ») et pour laquelle sont principalement utilisées les machines dites « table top ». La prestation « OCS » est notamment proposée par les professionnels de la D.A dans les salles et lieux de pause.

Une spire désigne l’enroulement métallique en forme de spirale où sont insérés, dans la machine, les produits proposés à la vente. Une machine comporte plusieurs rangées de spires et une spire admet plusieurs interstices où s’insèrent les produits « en rayon » dans la machine.

Dénomination anglaise désignant une « petite » machine à café installée par le gestionnaire dans un espace en général privé (par ex. dans une salle de pause en entreprise), sur un meuble dédié, et pour laquelle le professionnel fournit un service (mise à disposition, approvisionnement, entretien…). La machine « table top » peut également prendre place dans un coffee corner aménagé par le professionnel.

Le technicien est le professionnel chargé du diagnostic de dépannage de l’appareil et des opérations de dépannage nécessaires pour rétablir le fonctionnement normal de l’appareil. Il existe plusieurs niveaux de qualification et de maîtrise technique pour le métier de technicien, de l’opération simple à l’opération la plus complexe.

Le torréfacteur est le professionnel qui torréfie (transforme) le café et commercialise ce café qu’il a lui-même torréfié. La torréfaction est l’opération lors de laquelle le café « brut » (autrement dit le café en grains), après avoir été notamment dépulpé et séché, est « cuit ». C’est cette « cuisson » du café qui permet l’exaltation de ses arômes. Le terme « torréfacteur » désigne également la machine grâce à laquelle le café est torréfié.

La tourelle est la pièce de la machine qui accueille la colonne de gobelets distribués automatiquement lors de l’opération d’achat. Elle permet d’empiler, en moyenne, entre 200 et 500 gobelets, parfois davantage, suivant le dispositif technique installé dans la machine.

Sigles désignant, pour le premier, le « titre restaurant » (« TR ») et, pour le second, le « titre restaurant dématérialisé » (« TRD »), qui correspond à la nouvelle génération de titres restaurant portés sur carte de paiement dédiée. Sous conditions et pour les produits éligibles, les distributeurs automatiques dûment équipés acceptent le paiement par titre restaurant dématérialisé.

Dénomination anglaise, passée dans le langage courant français, désignant la vente par automate.

Accédez à l'espace adhérent