Qui sommes-nous ?

NAVSA • Fédération nationale de Vente et Services automatiques

« Créée en 1954, la Fédération NAtionale de Vente et Services Automatiques (NAVSA) fédère l’ensemble des acteurs de la vente par automate en France : gestionnaires d’appareils automatiques, industriels fabricants et importateurs de matériel, industriels fabricants de produits alimentaires, industriels de la monétique, industriels fabricants d’emballages et entreprises fournissant des services dits “associés” (monétique, gobelets, etc. …). Elle représente les professionnels du secteur auprès des pouvoirs publics et assure ainsi la défense de leurs intérêts : la Fédération est donc l’interlocuteur privilégié des décideurs publics pour tous les sujets concernant la Profession.

NAVSA siège dans toutes les organisations et instances où la Profession est représentée ou appelée à l’être. Aujourd’hui, elle fédère plus de 250 entreprises, de l’amont à l’aval de la filière, représentant 55 000 emplois en France et générant près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

NAVSA est membre-fondateur de la Fédération européenne de la Distribution automatique, la European Vending and Coffee Service Association (EVA), chargée de la défense des intérêts de la Profession auprès des institutions européennes.

La Fédération adhère également à la Confédération du commerce de gros et international (CGI), qui réunit 32 fédérations patronales représentant plus de 22 000 entreprises en France. A ce titre, NAVSA est membre de la délégation patronale qui conduit, conjointement avec les organisations syndicales représentatives de salariés, le dialogue social au sein de la branche des commerces de gros. NAVSA siège en outre dans différentes instances de AKTO, l’opérateur de compétences (OPCO) des commerces de gros, chargé notamment de la gestion de la formation professionnelle pour nos métiers ».

LES 4 PILIERS DE LA FÉDÉRATION

DÉFENDRE

NAVSA est le porte-parole des Professionnels de la D.A auprès des pouvoirs publics pour la défense de leurs intérêts

• NAVSA s’insère dans le débat démocratique en se positionnant comme l’interlocuteur exclusif des décideurs publics sur les sujets concernant la Profession

• NAVSA s’associe aux processus de décision au plus haut niveau de l’Etat pour la prise en compte des intérêts des Professionnels du secteur

• NAVSA prépare ses adhérents aux échéances qui les concernent en tant que partie prenante des évolutions législatives et réglementaires

INFORMER

NAVSA met à disposition des entreprises adhérentes un service d’assistance juridique (en droit social et droit du travail) et assure l’information juridique et règlementaire générale sur les différents aspects de l’activité (législation environnementale, droit de la consommation, droit des contrats, règles sanitaires et d’hygiène, etc. …)

• NAVSA garantit une information prioritaire et fiable sur l’actualité du secteur via notamment une newsletter hebdomadaire (Veille Infos NAVSA) et un magazine trimestriel (NAVSA Le Mag)

• NAVSA conduit des prospectives pour que les Professionnels puissent anticiper les évolutions de leur activité

• NAVSA analyse les tendances de la Profession afin d’apporter un éclairage indispensable aux Professionnels

REPRÉSENTER

NAVSA assure la visibilité de la D.A auprès des pouvoirs publics et dans les médias

• NAVSA représente les Professionnels français au niveau européen en étant membre de la Fédération européenne de la DA, la European Vending and Coffee Service Association (EVA)

• NAVSA conduit, avec les autres organisations professionnelles patronales représentées et les organisations syndicales représentatives de salariés, le dialogue social au niveau national pour la branche des commerces de gros

• NAVSA • NAVSA offre aux Professionnels du secteur de pouvoir promouvoir leur métier, leurs produits et de mettre en avant les innovations du secteur lors du Salon professionnel de la D.A qu’elle organise tous les deux ans ou d’événements et soirées dédiés où sont conviés les adhérents

• NAVSA • œuvre pour l’attractivité des métiers du secteur

COORDONNER

NAVSA assiste les entreprises dans leurs démarches administratives et met à leur disposition des outils pour faciliter leur quotidien (ex. : simulateur de montant de la « taxe soda »)

• NAVSA accompagne ses adhérents dans leur demande d’agrément pour les Titres Restaurant et les Titres Restaurant dématérialisés auprès de la CNTR, avec laquelle la Fédération a signé une Charte en 2017

• NAVSA intègre ses adhérents dans un réseau professionnel national et international au service de la Profession

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les Assemblées générales de la Fédération nationale de Vente et Services automatiques se tiennent chaque année. A l’occasion des Assemblées générales électives, les entreprises adhérentes élisent pour un mandat de trois ans les membres du Conseil d’administration, organe exécutif de la Fédération.

 Le Conseil d’administration élit en son sein le Bureau composé du Président, des vice-Présidents et du Trésorier.

COMPOSITION DU BUREAU :

Président

M. Pierre ALBRIEUX

Président directeur général ALFRAGEST
Collège Gestionnaire d’appareils automatiques

vice-Présidents

Trésorier

M. Alessandro RAMPOLDI

Directeur général IVS FRANCE
Collège Gestionnaire d’appareils automatiques

M. Florent MOREAU

Président directeur général PLANÈTE D.A
Collège Gestionnaire d’appareils automatiques

M. Etienne PATOUILLET

Président directeur général Etablissements PATOUILLET
Collège Gestionnaire d’appareils automatiques

Collège gestionnaires d'appareils automatiques

D8
M. Serge DEOTTO

Président du Directoire 

MAXICOFFEE
M. Sébastien da SILVA INACIO

Directeur général

MB DISTRIBUTION
M. Philippe VOUILLAUME

Gérant

SELECTA
M. Antoine NAMAND

Président Directeur Général

Collège fabricants et importateurs de matériel

EVOCA GROUP FRANCE
M. Guillaume BORIONE

Directeur général 

SANDENVENDO GMBMH
M. Jean-François SUTEAU

General manager sales & marketing EMEA 

SUZOHAPP
M. Christian MENGUS

Directeur Vending 

Collège fabricants importateurs de produits et services associés

FLO VENDING
M. Ludovic DELEGRANGE

Directeur commercial 

NESTLE PROFESSIONAL
M. Laurent BOURBON 

Directeur commercial boissons 

MONDELEZ FRANCE
M. Fabrice HAVARD

Directeur Réseaux AFH 

L'équipe des permanents navsa

Sur proposition du Président et avec l’approbation du Conseil d’administration, la Fédération est dirigée paritairement depuis novembre 2019. Elle a donc à sa tête une Déléguée Générale et un Délégué Général.

En poste à la Fédération depuis juin 2017

Mme Diane THOMAS
Déléguée Générale,
chargée des affaires syndicales,
des affaires européennes,
de la communication institutionnelle
et de la gestion administrative
et financière.

En poste à la Fédération depuis février 2019

M. Yoann CHUFFART
Délégué Général,
chargé des affaires publiques nationales, des relations institutionnelles et des relations presse.

NOUS REJOINDRE

Contact : 01 47 36 00 09 / navsa@navsa.fr