L’actualité de la semaine

« Les négociations sur les salaires dans la Branche mal engagées…  »

Chers Adhérents,

Comme vous le savez, les organisations syndicales de salariés (OSS) ont sollicité l’ouverture anticipée des négociations sur les salaires dans la Branche à la suite de la hausse du SMIC intervenue le 1ernovembre dernier.

Une première réunion paritaire s’est donc tenue le 4 décembre lors de laquelle la délégation patronale – au sein de laquelle NAVSA vous représente – a porté une première proposition à hauteur de +1% applicable au 1er janvier 2025 sur l’ensemble de la grille. En face, les délégués syndicaux ont exprimé leur refus de négocier sur une proposition d’augmentation des salaires inférieure à l’inflation (NDLR : +1,7% harmonisé en novembre 2024 selon l’INSEE).

Nous sommes donc convenus d’une nouvelle réunion, le 16 décembre, pour poursuivre la négociation et les délégués patronaux ont été appelés à obtenir un nouveau mandat de la part de leurs adhérents.

A l’issue du vote de ses adhérents, NAVSA a ainsi obtenu mandat pour porter une proposition à hauteur de « +1,7% » sur l’ensemble de la grille, applicable au 1er janvier 2025.

La délégation patronale, qui porte un mandat commun, s’est réunie à la fin de la semaine et a finalement trouvé un accord malgré les dissensions : +1,6% maximum sur l’ensemble de la grille, applicable au 1er janvier 2025.

Suivant les règles du paritarisme, nous porterons donc ce mandat, conforme à celui que nos adhérents nous ont donné, lors de la prochaine commission mixte paritaire qui réunira les délégués patronaux – dont NAVSA – et les délégués syndicaux ce lundi.

Or tout laisse penser que la négociation n’aboutira pas, compte tenu des revendications exprimées par les syndicats. Pour autant, le mandat patronal, revu à la hausse, pourrait nous éviter un blocage du dialogue social dans la Branche, lequel serait fortement préjudiciable aux entreprises ».

L’Équipe NAVSA