L’actualité de la semaine
Chers adhérents,
Le 24 juillet, les autorités ont à nouveau réuni les parties prenantes – dont NAVSA – afin de concerter la mise en œuvre de la future filière à responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages professionnels qui fera obligation légale à l’ensemble des professionnels sur le territoire national.
La REP, initialement prévue pour le 1er janvier 2025 et – vous le savez – reportée, est désormais prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026. Et les autorités entendent garder ce cap. Elles ont d’ailleurs précisé le calendrier prévisionnel :
D’autres précisions, techniques, ont été apportées :
Ce dernier point est de toute première importance car il exclurait notamment les gobelets de la filière des emballages professionnels mais les rendrait redevables de la filière des emballages ménagers !
En conclusion, et malgré les précisions apportées par les pouvoirs publics, le flou entoure encore la filière, tant sur le sujet de son périmètre que sur celui de sa mise en œuvre opérationnelle et du calendrier associé.
La Fédération va apporter sa contribution à la consultation prévue et solliciter, en particulier, des éclaircissements sur le périmètre tout en demandant un moratoire sur le démarrage de la filière, de concert avec ses partenaires.
L’Équipe NAVSA