L’actualité de la semaine
Chers Adhérents,
Comme vous le savez, la fédération a noué cette année un partenariat avec l’association KONEXIO afin d’expérimenter un cycle de formation au métier d’approvisionneur en distribution automatique.
En effet, il n’existe plus en France de formation professionnelle dédiée et le ministère du Travail a supprimé en 2019 le titre professionnel enregistré au Registre national des certifications professionnelles (RNCP), faute de candidats.
La formation initiale n’est pas non plus organisée, en dehors d’initiatives locales conduites à l’initiative de certains professionnels.
Dans ce contexte, l’avenir de nos métiers est largement hypothéqué. Aussi la fédération se mobilise-t-elle et, pour que cette mobilisation aboutisse, doit-elle pouvoir compter avec ses adhérents.
Le projet conduit avec KONEXIO porte sur deux cohortes de 15 candidats, l’une en région parisienne, l’autre en région bordelaise, et met à profit le dispositif dit de « Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle » (POEI), pris en charge par France Travail. Avec ce dispositif, l’employeur peut bénéficier d’un financement de France Travail pour former les futurs collaborateurs en contrepartie d’une embauche, la formation visant à préparer des collaborateurs opérationnels.
Avec KONEXIO, NAVSA bâtit donc un projet de formation théorique et pratique (400h environ), un profil de candidat et une fiche de poste. Le tout pour sélectionner 30 candidats susceptibles de rentrer en emploi dans les entreprises partenaires. Et, pour leur formation, les candidats bénéficieront des cours dispensés par les professionnels dans des locaux dédiés.
Si ce projet réussi, il pourrait être un atout considérable dans la négociation avec les autorités publiques portant sur la réintégration au RNCP d’un titre professionnel et, aussi, du développement d’une formation initiale permettant de recruter des jeunes formés au métier.
Or la réussite de ce projet dépend évidemment de l’investissement des entreprises : nous avons ainsi besoin d’entreprises s’engageant à recruter, concourant à la formation des candidats et participant à la mise à disposition d’espaces pour les formations pratiques, le tout à due proportion des moyens de chacun.
Une dizaine d’entreprises est d’ores et déjà engagée dans le projet mais il est encore temps de rejoindre l’aventure : pour en savoir plus ou pour vous inscrire au projet, contactez directement Yoann CHUFFART.
L’Equipe NAVSA
« La Fédération n’a pas vocation à opérer de mise en relation commerciale entre ses adhérents
ou entre ses adhérents et une entité extérieure, en application des règles de concurrence nationales et européennes »
2021 © NAVSA • réalisé par GROOOOM