Questions à...

Anne Caron

Entreprise Caron Service • Créé en 1974
Adhérente depuis
les années 2000 • 150 salariés

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de la NAVSA et pourquoi y avoir adhéré ?

Je m’appelle Anne CARON et je dirige une société de distribution automatique : Caron Service. Je suis Présidente de la Fédération nationale de Vente et Services automatiques (NAVSA) depuis juin 2023. J’ai choisi d’adhérer à NAVSA pour défendre les intérêts de notre profession et m’impliquer dans la résolution de ses enjeux. En tant que chef d’entreprise, il est pour moi essentiel que l’on se fédère et que l’on se mobilise pour trouver ensemble les solutions aux problématiques qui se posent à nous.

Selon vous, quels sont les principaux défis de votre profession ?

Il y a de nombreux défis à court et moyen termes pour des TPE-PME que nous sommes. De manière générale, nous devons prendre en charge notre avenir en faisant face aux divers enjeux légaux et réglementaires, français et européens, qui se multiplient depuis quelques années et continueront de se multiplier dans un contexte d’inflation législative… De la transition écologique désormais actée (la future filière « REP » des emballages professionnels qui verra le jour le 1er janvier 2025) aux enjeux de santé publique (l’évolution de l’offre alimentaire en D.A sollicitée par les pouvoirs publics), en passant par le défi de la formation initiale et continue et du recrutement, nous devons nous mobiliser afin de faire entendre notre voix et valoriser ce que nous savons faire ou faisons déjà. N’oublions jamais que nous pouvons toujours influer sur les décisions publiques au moment où celles-ci sont discutées !

Comment imaginez-vous la DA de demain ?

Aujourd’hui, il y a un véritable enjeu d’avenir pour notre secteur : tout change et tout va très vite. Il faut donc être agile, s’adapter ! Nos clients sont de plus en plus exigeants car notre service concourt à la qualité de vie au travail. De mon point de vue, la DA de demain sera donc une D.A « premium », qui proposera à la vente des produits plus qualitatifs et offrira de meilleurs services. En toile de fond, je vois aussi la nécessaire conversion de la Profession au développement durable…