DDS Distribution • Créé en 1986 • Adhérent depuis fin 2024
70 salariés dont 9 personnes sur le secteur de la D.A • 18 M€ de CA en D.A
Je suis Daniel Phalippou et j’évolue sur le circuit hors domicile depuis plus de 30 ans, avec une spécialisation dans le marché de la distribution automatique. J’ai accompagné la société DDS Distribution dans le lancement de son activité en D.A entre fin 2013 et début 2014. Aujourd’hui, nous rayonnons sur l’ensemble du territoire depuis notre base située dans le Sud-Ouest.
Nous avons rejoint la NAVSA fin 2024, profitant de l’ouverture de la fédération aux grossistes. Ce qui a motivé cette adhésion, c’est avant tout les actions menées par la fédération et son engagement en faveur du secteur de la distribution automatique. Nous souhaitons être informés des évolutions du marché et, si nécessaire, y contribuer à notre échelle.
Le secteur de la distribution automatique connaît une transformation majeure ces dernières années. Les évolutions technologiques, les changements dans les habitudes de consommation et l’inflation impactent directement notre activité. De plus, la forte augmentation des taxes complique l’ajustement des prix sur les distributeurs automatiques, un exercice délicat dans notre métier.
En tant que distributeurs, nous faisons face aux mêmes défis que nos clients. Nous devons assurer un service de qualité et proposer un portefeuille de produits diversifiés, innovants et compétitifs. Nous devons également nous adapter aux regroupements d’acteurs qui favorisent parfois les circuits directs avec les industriels.
Notre rôle de distributeur reste cependant essentiel : nous sommes en mesure de livrer l’ensemble des besoins d’un professionnel en une seule commande, quel que soit son emplacement géographique. Cette capacité logistique et notre expertise en services nous permettent de nous réinventer chaque année pour répondre aux exigences du marché.
La distribution automatique est un secteur passionnant, fondé sur une forte notion de service. Il a toujours su faire face aux défis et devra continuer à évoluer pour s’adapter aux nouvelles technologies et aux tendances de consommation.
Cette transformation ouvre de belles perspectives. L’avenir de la distribution automatique repose sur sa capacité à innover et à répondre aux attentes des consommateurs. Malgré les difficultés, je suis convaincu que le secteur a encore un bel avenir devant lui.
En tant que distributeurs, notre rôle sera de proposer des solutions d’approvisionnement adaptées aux évolutions du marché, d’être le relais des innovations industrielles et d’anticiper les tendances pour ajuster nos offres en conséquence.
« La Fédération n’a pas vocation à opérer de mise en relation commerciale entre ses adhérents
ou entre ses adhérents et une entité extérieure, en application des règles de concurrence nationales et européennes »
2021 © NAVSA • réalisé par GROOOOM