Questions à...

David VANDUYNSLAEGER

Entreprise MAISON LYOVEL • Créée en 1972 • Adhérent historique • 570 salariés

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de la NAVSA et pourquoi y avoir adhéré ?

En 2008, j’ai intégré la société LYOVEL, une entreprise familiale à l’époque, où j’ai occupé, au fil des années, différentes fonctions opérationnelles et commerciales.
En devenant Directeur Général Adjoint de MAISON LYOVEL en juin 2023, j’ai fait acte de candidature et ai été élu au conseil d’administration.
Même si MAISON LYOVEL est aujourd’hui une entreprise d’une certaine envergure, j’ai conscience qu’au regard des enjeux de notre profession, nous ne pouvons pas agir seuls. Notre voix ne portera que si nous nous fédérons pour transmettre ensemble des messages forts et cohérents.

Selon vous, quels sont les principaux défis de votre profession ?

Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux. Selon la sensibilité ou la stratégie de chaque société, ces enjeux sont perçus avec plus ou moins d’intensité.
En tant que filiale de JDE Peet’s, le plus grand pure player de café mondial, nous sommes particulièrement sensibles au changement climatique qui impacte l’ensemble de la filière café ainsi que les matières premières agricoles. Cela se traduit par une hausse des cours des matières premières, ce qui complexifie notre activité.
Toutes les actions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prennent un sens accru dans ce contexte, bien qu’elles aient un impact significatif sur notre métier. Un exemple concret est la REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour les emballages professionnels, qui transformera notre quotidien à compter du 1er janvier 2025.
Par ailleurs, l’image de notre profession, à travers les produits que nous servons et les métiers que nous proposons, ne séduit pas suffisamment les jeunes générations. La Compétition mondiale des métiers – Lyon 2024 (WorldSkills) représente une opportunité unique pour mettre en lumière notre savoir-faire, en être fiers et, surtout, en rendre fiers nos collaborateurs.

Comment imaginez-vous la DA de demain ?

La DA de demain… ne devrait plus s’appeler DA pour commencer.
Nous sommes des prestataires de service à l’écoute des besoins de nos clients et de nos consommateurs.
C’est donc eux qu’il faut regarder pour se projeter : des produits de qualité, gourmands de façon raisonnable, intégrés dans des filières courtes et dont l’impact sur l’environnement se réduit.
Derrière cela, de beaux projets de transformation pour nos entreprises.