« Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
votre fédération à vos côtés pour gérer les conséquences
de l’événement sur l’activité économique

Depuis un an et demi, la Fédération participe activement à la mobilisation confédérale ordonnée par la Confédération des Grossistes de France (CGF) pour anticiper et gérer les conséquences sur l’activité économique de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. La CGF a sitôt obtenu la création d’une cellule de crise réunissant la Préfecture de Police de Paris, la Ville et la Métropole de Paris, le Comité d’organisation des Jeux et des représentants de l’Etat afin de traiter des différents impacts de l’événement sur les professionnels opérant dans l’une ou plusieurs des zones concernées. Un groupe de travail (GT) « miroir » a été créé au sein de la Confédération, auquel les fédérations et leurs adhérents étaient invités à participer pour être informés, remonter leurs problématiques et concerter les solutions à y apporter : c’est dans ce cadre que NAVSA a appelé les entreprises du secteur à se mobiliser.

Depuis, de nombreuses réunions de travail se sont tenues et ont permis à la fois l’information anticipée des entreprises et la prise en compte de tout ce qui pouvait l’être, des « webinaires » dédiés ont aussi été organisés en forme de « point d’étape » pour garantir le bon suivi par les acteurs économiques des mesures impactantes et permettre de s’y préparer, tandis qu’un « Guide pratique » a été édité et diffusé par la CGF, qui le met régulièrement à jour des nouvelles informations transmises par les autorités.

A l’approche de l’ouverture des Jeux, la Confédération met en place une « cellule de crise » à laquelle votre Fédération participera afin d’y relayer les problématiques du secteur : durant toute la durée de l’événement, jusqu’en septembre, nous serons donc à vos côtés pour vous aider au quotidien à affronter les difficultés rencontrées.

Toute entreprise rencontrant des difficultés sur le terrain pendant la durée des Jeux dues aux contraintes organisationnelles associées pourra donc les signaler à la Fédération qui les traitera dans le cadre de la cellule de crise confédérale.

Enfin, nous vous mettrons bientôt à contribution pour évaluer l’impact économique des Jeux sur l’activité en D.A et pouvoir ainsi poursuivre la négociation avec le Gouvernement sur le sujet d’une indemnisation des professionnels placés en situation d’inactivité subie, que les autorités ont exclue jusqu’à présent.

Soyez donc acteur de l’influence en vous impliquant dans ces travaux menés en votre nom et pour vous ! »