Questions à...

Julien BOUVIER

Groupement  Qualidea – Créé en 2004 – Adhérent depuis 2023 
5 permanents accompagnés d’un CODIR composé de 7 gestionnaires
CA en Distribution Automatique : 175 M € 

 

Pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein de la NAVSA et pourquoi y avoir adhéré ?

Après une dizaine d’années au sein d’un grand groupe français, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le secteur d’activité de la distribution automatique, que je fréquente depuis maintenant un peu plus de 15 ans, dont 7 ans en tant que Directeur Général du Groupement Qualidea. Mon arrivée à la NAVSA est relativement récente puisqu’elle s’est concrétisée lors du renouvellement du bureau en juin 2023. J’occupe depuis lors un poste au sein du conseil d’administration de la NAVSA, au titre des fournisseurs de services destinés aux gestionnaires en distribution automatique.

Il m’a semblé important d’adhérer à la NAVSA pour participer et peser autant que possible sur les défis cruciaux posés et imposés à la profession : les évolutions des réglementations et des pratiques d’une part, et d’autre part pour mieux représenter les gestionnaires indépendants regroupés à travers un groupement majeur comme Qualidea sur le territoire.

Selon vous, quels sont les principaux défis de votre profession ?

Les défis de la profession sont multiples. De manière non-exhaustive et sans classement particulier, je citerais naturellement les défis suivants :

  • Renforcer l’attractivité et la visibilité du secteur afin de mieux recruter approvisionneurs et techniciens.
  • Prendre en compte concrètement les enjeux RSE dans le cadre de nos activités et exploitations, et pouvoir lutter contre les fausses bonnes idées imposées, destructrices de valeur.
  • L’intégration de la digitalisation et l’implémentation des différents outils qui revitalisent les offres de services, les possibilités et, in fine, la relation client.


Sur l’ensemble des points cités ci-dessus, la fédération peut accompagner, dans le cadre de ses prérogatives, la réflexion et la mise en œuvre de solutions et de pratiques métiers.

Comment imaginez-vous la DA de demain ?

Le secteur de la DA traditionnelle est un secteur mature en France, avec un grand nombre d’acteurs. La concentration du secteur de la DA est inéluctable et, par voie de conséquence, entraîne encore plus de professionnalisation. Les progrès technologiques modernisent les offres et les approches consommateurs, insufflant du dynamisme tout en créant des barrières qui étaient réduites auparavant pour les gestionnaires. C’est pourquoi je suis convaincu que la réunion de gestionnaires régionaux de référence au sein d’un groupement comme Qualidea, tout en étant actifs et représentés au sein d’une fédération comme la NAVSA, est une réponse crédible aux enjeux présents et à venir.