Nestlé Professional – Créé en 1976 – Adhérent historique
70 salariés Nestlé Professional dont une douzaine de personnes
en charge du vending et de l’animation commerciale
J’ai rejoint le groupe Nestlé en 1995 après un début de carrière de 9 ans dans le secteur de l’Hôtellerie-Restauration. Au départ Conseiller culinaire, j’ai intégré le service Commercial. En mars 2024, j’ai été nommé Directeur Commercial Culinaires et Boissons pour Nestlé Professional.
C’est mon troisième mandat au sein du conseil d’administration de la fédération. Pour la première fois, j’assume également depuis les élections de juin 2023 les fonctions de Trésorier au sein du Bureau exécutif.
Entre Nestlé Professionnel et NAVSA, c’est une histoire de longue date ! Le groupe est un acteur important et engagé dans le secteur du Vending et son développement. Il est important de participer aux décisions et aux réflexions collectives.
La profession doit constamment faire face à de nombreux défis qui rendent notre travail quotidien passionnant. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire « c’était mieux avant ». Nous sommes à la croisée des chemins et nous devons mener beaucoup de projets pour répondre aux challenges actuels.
Il y a tout d’abord la dimension « RSE » : nous devons opérer une transition écologique et la réussir en adressant les questions de matériaux réutilisables, de gestion des déchets… Nous assistons à une véritable prise de conscience collective, tant de la part des clients que des consommateurs. Alors plutôt que de la subir, accompagnons là ! Il faut penser à demain, se réinventer pour relever ces nouveaux challenges environnementaux et réglementaires.
Le volet nutritionnel occupera ensuite une part importante parmi les défis de la profession. Il ne s’agit pas de ne proposer à l’avenir que les produits les plus sains mais d’assumer un rôle éducatif en informant les consommateurs via une communication responsable et engageante sur le bien-manger, qui passera très certainement par les distributeurs.
Enfin, l’un des enjeux majeurs est aussi de valoriser la profession pour attirer à elle la jeune génération et assurer ainsi la transmission de l’ensemble des savoir-faire. C’est encore une profession méconnue : il faut plus que jamais la mettre en lumière !
Malgré les difficultés liées au pouvoir d’achat, le café reste un incontournable pour le consommateur (et cela même dans la D.A). C’est pourquoi le marché du café suscite autant de convoitises ! On assiste depuis quelques années à beaucoup de bouleversements dans le métier. Les acteurs du marché se concentrent, la réglementation devient plus exigeante, le consommateur veut un choix de plus en plus varié et les clients souhaitent véhiculer une image de leur entreprise qui soit respecteuse de l’environnement, et le choix de leur café est un moyen de refléter leurs engagements !
Les acteurs qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui sauront se différencier en apportant des solutions responsables et clé en main à leurs clients. Il faudra transformer les défis en opportunités et je suis convaincu que les gestionnaires de DA ont l’agilitié et la combativité pour le faire. Et chez Nestlé Professional, nous serons là pour les accompagner.
« La Fédération n’a pas vocation à opérer de mise en relation commerciale entre ses adhérents
ou entre ses adhérents et une entité extérieure, en application des règles de concurrence nationales et européennes »
2021 © NAVSA • réalisé par GROOOOM