Chers Adhérents,
Comme vous le savez, la Fédération a souhaité porter l’intégration des métiers de la D.A dans les « Jeux Olympiques des Métiers » (WorldSkills) afin de changer la donne pour nos métiers sans cesse « en tension » depuis plusieurs années, lesquelles voient le secteur s’appauvrir en compétences et les chefs d’entreprise toujours plus en difficulté pour assurer la pérennité de l’activité.
Sur proposition de la Direction Générale, le conseil d’administration de la Fédération a donc délibéré et voté en faveur de notre candidature pour présenter nos métiers au sein du prestigieux « Pavillon France » aménagé au sein de EUREXPO à Lyon à l’occasion des Mondiaux des Métiers du 10 au 15 septembre 2024, qui occuperont la totalité des 120 000 m² du site : le Comité d’Organisation des « Jeux Olympiques des Métiers » a retenu notre candidature !
Il s’agit d’une première étape dans un projet au long cours qui devrait aboutir à l’intégration des métiers de la D.A à la compétition nationale puis européenne et mondiale.
Intégrer les « Jeux Olympiques des Métiers », c’est, pour une Profession, valoriser un savoir et un savoir-faire, changer l’image du métier, le faire connaître et en assurer la visibilité, mais aussi… réinvestir le champ de la formation professionnelle, redéfinir l’orientation professionnelle des jeunes et des moins jeunes et, partant, redynamiser le marché de l’emploi du secteur. C’est encore une opportunité sans pareille de fédérer une Profession autour d’un projet commun d’ampleur et engageant au présent et pour l’avenir et de replacer l’excellence au cœur du Métier.
Actuellement, il n’existe plus de certification professionnelle en D.A, la dernière ayant été supprimée par le ministère du Travail en 2019 faute de candidats en nombre suffisant… De même, il n’existe pas de formation initiale structurée au niveau national ni pour le métier d’approvisionneur ni pour celui de technicien en distribution automatique.
Méconnus voire inconnus, peu attractifs et souvent mal perçus, les métiers de la D.A n’attirent pas plus qu’ils ne retiennent !
C’est pour changer cela que la Fédération investit près
de 100 000 euros dans ce projet qui appelle l’engagement de toute la filière,
des gestionnaires jusqu’aux industriels !
Afin que ce projet se concrétise, nous avons donc besoin de votre engagement : si la Fédération va intégralement financer le coût de l’exposition (soit près de 100 000 euros), ce sont les Professionnels, gestionnaires et industriels, qui doivent prendre part à l’exposition sur le stand de la Fédération au sein du « Pavillon France » !
Formulaire à compléter : ici
Date de retour impérative :
vendredi 12 juillet 2024, 17h00
Pour rappel, la compétition mondiale des Métiers à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, c’est :
• les 120 000m² de EUREXPO Lyon intégralement occupés ;
• + de 250 000 visiteurs attendus ;
• plus de 60 pays représentés ;
• 1500 compétiteurs ;
• plus de 50 métiers en compétition ;
• le « Pavillon France » dédié à l’exposition de « l’excellence à la française » au travers de Métiers proposés au public hors compétition !
Et bien évidemment la visite prévue du Président de la République, du Premier Ministre et des membres du Gouvernement ainsi que de nombreuses délégations parlementaires et d’élus locaux, sans compter les délégations internationales !
L’occasion de se faire connaître ou reconnaître des décideurs publics pour un métier qui doit encore s’inscrire dans les esprits des autorités !
Espérant pouvoir compter avec vous…
« La Fédération n’a pas vocation à opérer de mise en relation commerciale entre ses adhérents
ou entre ses adhérents et une entité extérieure, en application des règles de concurrence nationales et européennes »
2021 © NAVSA • réalisé par GROOOOM